La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Commentaires et critiques d'Évacués

''Une page couverture invitante à la lecture de ton roman Isabelle. J’ai hâte de l’avoir entre les mains''

Message posté par une amie sur ma page Facebook https://www.facebook.com/isajoannette

 

Commentaires, reçus Facebook, à la suite d'extraits du roman que j'y ai publiés.

''J’aime. une lecture fluide et simple. Les détails nous permettent de vraiment voir la scène et pour un extrait, c’est comme une bande annonce''

''je me suis surprise à m'imaginer les scènes et espérer lire que le chien est venu vers Judy ❤ bien hâte de lire la suite''

''Un petit extrait avec plein d’action!!!! J’adore

''Ahhh, c'est vraiment cute, ça donne le goût de le lire au complet !''

 

 Commentaires sur Amazon:

 

Commenté en France le 14 avril 2021

 Beaucoup d'émotions tout au long de cette lecture,qui n est pourtant pas dans mon genre littéraire.
L'histoire et le contexte m attiraient et je voulais en savoir un peu plus. Je n ai pas été déçue car les personnages sont attachants et l'histoire triste,époustouflante et laisse sans voix.
L'auteure nous présente cette histoire avec un style bien à elle et j ai beaucoup apprécié ; j'aime les différences d' écriture et découvrir de nouveaux écrivains. Elle fait partie de mes auteurs maintenant.
 
par Isabelle Duval, autrice de polar, érotique et roman noir
 
*************************************
 

 

Commentaire de Christine Valois, autrice jeunesse

Évacués (site quialu et babelio)

Bravo à Isabelle pour ce roman! Quelle prouesse de superposer sept vies dans une histoire si troublante. Chacun d'eux nous transportent d'un événement à l'autre, en ajoutant à chaque fois des moments incroyables sur ce drame qui a embrasé Fort McMurray. du journal intime d'une jeune adolescente au quotidien d'un attachant camionneur, tout est raconté avec finesse: l'amour, la naissance, la peur, les déménagements, la sexualité jusqu'à la santé mentale. Beau premier roman pour cette jeune autrice.

 

***********************************

Commentaires privés reçus de lecteurs

Chapeau pour le travail de documentation que tu as fait. Tu laisses l’impression d’avoir vécu dans tous les endroits que tu décris.

                                                                  **********************

 

Évacués  se lit facilement compte tenu du choix du vocabulaire accessible à tous.   J’ai aimé le fait de prêter un style différent à certains personnages selon leur statut social et la ville d’où ils viennent. J’ai aimé l’amour, l’entraide, la résilience, le courage des sinistrés et leur organisation malgré l’événement tragique.

 

En effet, tu a mis la lumière sur tous ces aspects importants qui ont aidé les personnages à évoluer, à surmonter des obstacles et à avancer dans leur vie.  Fort McMurray, ce coin paisible qui se voulait un havre de paix, s’est transformé en un clin d’œil en un coin envahi d’une atmosphère très lourde et chaotique. Malgré tout, chaque personnage a trouvé à sa manière la force et le moyen de rebondir. Les chocs post traumatiques des uns et des autres, la souffrance pour la perte d’emplois, maisons et souvenirs n’a pas eu raison des sinistrés grâce à leurs belles valeurs.

 

Effectivement, j’ai été interpellée et sensible à plusieurs aspects cités ci-haut dans ton roman, mais

 

voici aussi les aspects qui m’ont manqué tout au long de ma lecture.

 

-          Je n’ai pas vraiment réussi à m’attacher aux personnages. Ils étaient nombreux et on passait trop rapidement d’un personnage à un autre avant même que je puisse m’attarder ou m’accrocher à un aspect de leur vie.

 

-          J’ai manqué d’intrigues.  J’en ai, du moins, trouvé une dans l’histoire du pompier...

 

 (la suite est effacée pour ne pas dévoiler l'intrigue)

 

-          À mon avis, il n’y avait pas beaucoup de place à l’interprétation personnelle du lecteur. Tout est  clair et dit dans les différents dialogues. Je suis une lectrice qui aime rêver et  avoir plus de place à l’imagination, à travers des descriptions :  des lieux, des personnages et de leur état d’âme, cela m’aurait probablement aidée à m’évader davantage dans leur monde et à mieux saisir leur souffrance. 

 

 Voilà, j’espère que ma modeste critique est constructive. Tu auras surement d’autres avis aussi différents que les critères des lecteurs le sont. Bonne continuation et encore un grand BRAVO!

 

                                                        *****************************

Commentaires parus sur Google books

Capture d'écran des commentaires sur google booksCapture d'écran des commentaires sur google books

Analyse des ouvrages pédagogiques

La série Résoudre une étape à la fois propose une démarche de résolution de problème scindée en étapes et des plans de travail pour n'oublier aucun calcul. Ces stratégies sont aidantes pour les élèves en difficulté d'apprentissage. Il y a six volumes, un pour chaque année du primaire.

 

La série Ateliers de lecture propose différents petits exercices de lecture qui sont idéaux pour fabriquer des tâches pour les élèves en classe t.s.a.

 

Les deux documents sur les Inférences sont conçus avec des indices identifiés par différents caractères afin d'aider les enfants qui ne comprennent pas les inférences à trouver les réponses dans le texte.

 

Le document Mes plans d'écriture  propose une intéressante variété de thème avec des plans pour préparer le brouillon.

Pour plus de commentaires et critiques

Consultez les sites suivants en tapant le titre du roman dans l'outil recherche:

 

https://www.babelio.com/

 

https://www.quialu.ca/

 

Abonnez-vous à ma page Facebook d'autrice sur laquelle vous trouverez des liens vers tous les articles et entrevues parus.

https://www.facebook.com/isajoannette