La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pour la période de l’ Halloween,

voici quelques livres à découvrir avec vos enfants, petits enfants ou vos élèves.

 

Amusez-vous avec Frisson l'écureuil en regardant la vidéo présentée ci-haut.

 

Suggestion supplémentaire en lien avec l’ Halloween:

 

*  Judy Allen, L'encyclopédie des mystères et des phénomènes inexpliqués, édition Rouge et Or, 2006, 144 pages. 

Mon fils de 11 ans a emprunté ce livre à la bibliothèque municipale et l'apprécie énormément: il      l'a relu plusieurs fois en l'espace de quelques semaines. Les sujets variés ( châteaux hantés, vaisseaux fantômes, médiums et rêves prémonitoires, superstitions et malédictions, lieux  mythiques tels l'Atlantide et bien d'autres) fascineront sans aucun doute un grand nombre  de jeunes lecteurs âgés entre 11 et 14 ans!

 

En prévision du temps des fêtes,

voici des suggestions d'albums sur la thématique de Noël.

 

 Contes de Noël 

Ce livre regroupe 11 contes de Noël et leur narration sur CD par des artistes connus. Vous y retrouverez aussi 11 chansons traditionnelles de Noël en paroles et en musique. Superbement illustré par Isabelle Charbonneau, cet album fera le plaisir des petits comme des grands.

Pour ce premier tome d'une série de trois: Charles Lafortune, Isabelle Blais, Hélène Florent et Mélanie Maynard ont accepté de prêter leur voix, et de se glisser dans la peau de personnages divertissants pour raconter à leur manière des histoires parfois tordantes, parfois émouvantes,  mais toujours teintées de sujets actuels et de belles valeurs pour toute la famille.

 


En plus des voix chaleureuses et du talent de ces comédiens, chaque conte est agrémenté d'un ambiance sonore créée de tout pièce par le musicien Vincent Beaudoin: coup de vent,             tempête de neige, rire du père Noël, sans oublier le tintement de la clochette pour indiquer le moment où tourner la page. (descriptif du site internet de Renaud Bray)

 

Albums documentaires sur les mythes et traditions de Noël.

Tous les Noël du monde, atlas des 7-8 ans

Bizarre mais vrai! 

Noël, mes premières découvertes

 

Livres-jeux

C'est moi l'espion de Noël

Ce cherche et trouve regorge d'images splendides qui régaleront les yeux de tous, grands et petits!

Le voyage du père-noël

Pépin et le cadeau perdu

 

Histoires touchantes

Les livres suivants mettent à l'avant plan de belles valeurs qui sont trop souvent mises de côté ou perdues de vue lors des célébrations entourant Noël.

Zoélie l'allumette

L'arbre de joie

Norbert le petit chevreuil

 

 Pâques

Pâques: mes décorations à colorier, de Alice Potter

Pochette d'activités sur le thème de Pâques pour réaliser trente décorations à colorier et à suspendre ainsi que des autocollants pour les agrémenter.

 

Mon cahier d'autocollants P'tit loup: Joyeuse Pâques

Des scènes illustrées sur le thème de Pâques à décorer avec des autocollants repositionnables pour s'amuser avec P'tit Loup et ses amis.

 

Le lapin de Pâques existe, Mireille Villeneuve et Stéphanie Mackay

Nico n’est plus un bébé.Le lapin de Pâques, c’est pour sa petite sœur. Son lapin à lui se nomme Luigi et ne pond pas d’œufs en chocolat. Mais lorsque Luigi disparaît la veille de Pâques, Nico est prêt à croire tout ce qu’on raconte dans les histoires...
Heureusement, il peut compter sur sa famille, ses amis et ses voisins pour l'aider à le retrouver.

 

Galerie d'images

Galerie d'images

Pour les adultes

Voici des suggestions de romans inspirés de faits réels ou basé sur une histoire vécue. Les descriptions des romans proviennent du site de Renaud Bray.

 

Alors voilà: les 1001vies des urgences, Baptiste Beaulieu

L’auteur, jeune interne en médecine, fait des aller-retour entre les urgences et les soins palliatifs. Pour réconforter une patiente en stade terminal et la garder en vie le temps que son fils, bloqué à l’aéroport, arrive, il lui décrit les coulisses de l’hôpital, dépeint les chefs autoritaires, les infirmières au grand cœur, les internes gaffeurs, etc. Des récits tour à tour drôles et poignants.

 

Into the wild, Jon Krauker

Toujours plus loin.

Toujours plus au nord. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. En 1990, une fois son diplôme universitaire en poche, il offre ses économies à une association caritative et part, sans un adieu, vers son destin. Celui-ci s'achèvera tragiquement au cœur des forêts de l'Alaska. Jon Krakauer évoque aussi à travers cette échappée belle ceux qui, un jour, ont cherché à quitter la civilisation et à dépasser leurs limites.
Magistralement porté à l'écran par Sean Penn, lnto the Wild s'inscrit dans la grande tradition du road-movie tragique et lumineux, une histoire aux échos universels.


 
Un secret, Philippe Grimbert
Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne vérifieront pas... Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. Une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence. Psychanalyste, Philippe Grimbert est venu au roman avec La Petite Robe de Paul. Avec ce nouveau livre, couronné en 2004 par le prix Goncourt des lycéens et en 2005 par le Grand Prix littéraire des lectrices de Elle, il démontre avec autant de rigueur que d'émotion combien les puissances du roman peuvent aller loin dans l'exploration des secrets à l'œuvre dans nos vies.
 
Le tatoueur d'Auswitch, Heather Morris
Sous un ciel de plomb, des prisonniers défilent à l’entrée du camp d’Auschwitz. Bientôt, ils ne seront plus que des numéros tatoués sur le bras. C'est Lale, un déporté, qui est chargé de cette sinistre tâche. Il travaille le regard rivé au sol pour éviter de voir la douleur dans les yeux de ceux qu’il marque à jamais.

Un jour, pourtant, il lève les yeux sur Gita et la jeune femme devient sa lumière dans ce monde d’une noirceur infinie. Ils savent d’emblée qu’ils sont faits l’un pour l’autre. Mais dans cette prison où l’on se bat pour un morceau de pain et pour sauver sa vie, il n'y a pas de place pour l'amour.

Ils doivent se contenter de minuscules moments de joie, qui leur font oublier le cauchemar du quotidien. Mais Lale a fait une promesse  : un jour, ils seront libres, deux jeunes gens heureux de vivre ensemble. Deux personnes plus fortes que l’horreur du monde.

L’histoire vraie d’un homme et d’une femme qui ont trouvé l’amour au cœur de l’enfer.
 
1001 vies de Billy Milligan, Daniel Keyes
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l'affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé.
Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence. On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d'autres.
En tout, vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents !
 
L'adversaire, Emmanuel Carrière
Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand a tué sa femme, ses enfants, ses parents, puis tenté, mais en vain, de se tuer lui-même. L'enquête a révélé qu'il n'était pas médecin comme il le prétendait et, chose plus difficile encore à croire, qu'il n'était rien d'autre. Il mentait depuis dix-huit ans, et ce mensonge ne recouvrait rien. Près d'être découvert, il a préféré supprimer ceux dont il ne pouvait supporter le regard. Il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Je suis entré en relation avec lui, j'ai assisté à son procès. J'ai essayé de raconter précisément, jour après jour, cette vie de solitude, d'imposture et d'absence. D'imaginer ce qui tournait dans sa tête au long des heures vides, sans projet ni témoin, qu'il était supposé passer à son travail et passait en réalité sur des parkings d'autoroute ou dans les forêts du Jura. De comprendre, enfin, ce qui dans une expérience humaine aussi extrême m'a touché de si près et touche, je crois, chacun d'entre nous.
 
Mange, prie, aime, Elizabeth Gilbert
108 chroniques, soit autant de grains que le japa mala, collier de prières hindoues, dans lesquelles l'auteure retrace son cheminement à la découverte d'elle-même. Elle raconte les rencontres, les expériences et les réflexions qui, en Italie, en Inde et en Indonésie, lui ont permis de se réconcilier avec elle-même et de trouver l'amour.


 
Évacués, Isabelle Joannette, Disponible dans la plupart des librairies et sur Amazon
Réservez-le dès maintenant: https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/evacues-joannette-isabelle-9782925049616