La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Pourquoi accorder une place importante à la littérature jeunesse?

 

Parce que lire et comprendre ce que l'on lit favorise la réussite scolaire.

 

La vidéo, au bas de la page, intitulée La littératie au Québec, est percutante, suscite de nombreuses questions mais permet aussi de réaliser que la lecture est importante et nous conscientise sur les difficultés auxquelles sont confrontées un nombre élevé de personnes.

 

 Susciter l'intérêt des enfants envers la lecture dès leur plus jeune âge est donc crucial.

 

L'utilisation de littérature jeunesse en classe et les droits d'auteurs

 

Saviez-vous qu'il existe une plateforme numérique offrant du contenu diversifié destiné à l’enseignement?

 

 Vous pouvez consulter cette plateforme  à cette adresse : https://www.copibecnumerique.ca/about

 

Cette plateforme est assujettie à des ententes protégeant les droits d'auteur. La protection des droits d'auteurs est cruciale pour permettre à nos écrivains, écrivaines de recevoir ce qui leur est dû.

 

Lorsque vous utilisez cette plateforme, vous contribuez à la protection des droits d'auteurs.

 

 Saviez-vous que la loi sur les droits d'auteurs prévoie une limite à l'utilisation de photocopies des œuvres ?

 

Voici ces limites:

  • 10 % d’un document conçu spécifiquement pour l’enseignement, maximum 25 pages
  • 15 % de tout autre document
  • 100 % d’une pièce de théâtre non publiée ou achetée sur Adel Inc.

 

Pour en savoir plus sur les droits d'auteurs, consultez le site

https://www.copibec.ca/

 

En tant qu'enseignant(e), vous pouvez créer un compte chez copiebec pour déclarer les œuvres que vous utilisez en classe. Vos déclarations permettront aux auteurs, actrices de percevoir leurs redevances. Créez votre compte avec le lien suivant: https://admin.copibec.qc.ca/fr/Account/LogOn 

Littérature jeunesse à découvrir pour les touts-petits

Les enfants de 2 à 5 ans aiment généralement bien regarder des livres avec des textures à toucher. La collection Les tout-doux Usborne est très attrayante avec ses illustrations très colorées, les matières variées et le texte simple qui favorise l'éveil sensoriel et l'apprentissage du langage. Il y a des personnages pour tous les goûts: animaux, princesses, fées, lutins, moyens de transport, etc. Vous n'aurez pas de mal à trouver des sujets qui rejoindront les intérêts de vos enfants.

 

 La collection audiomagique, disponible chez Renaud Bray, est très intéressante car un enregistrement sonore raconte l'histoire. Dès que l'enfant tourne une page, il entend le narrateur.

 

Suggestions pour enfants du préscolaire/primaire

 Brenda S. Miles, Cendrilune, édition Dominique et compagnie, 4 février 2020

Cet album vise à déconstruire les STÉRÉOTYPES DE GENRE en encourageant les parents et les éducateurs à exposer les enfants - filles ou garçons - à toutes les possibilités, afin de ne pas les limiter à des domaines traditionnellement associés à leur sexe. Une section explicative donne des pistes pour favoriser la connaissance de soi chez l'enfant, afin que ses choix de carrière et de loisirs se fassent en fonction de ses intérêts et aptitudes, et non pour se conformer aux stéréotypes de genre.

Pour découvrir les autres parutions de cette autrice: https://drenadiapsychologue.com/publication/

 

Pour en savoir plus sur les stéréotypes dans la littérature jeunesse, lisez le document de ce lien.

 

Comment donner le goût aux enfants de faire de la lecture en classe?

 

Si vous prenez le temps d'installer un coin lecture attrayant dans votre classe, les enfants auront le goût d'y passer du temps. Découvrez comment bien créer votre espace dédié à la lecture en cliquant sur ce lien: Coin lecture

 

Le jeu symbolique et la littérature jeunesse

 Jouer à faire semblant est plus utile et plus important qu'il n'y parait. En effet, le jeu symbolique permet aux enfants de développer leurs habiletés sociales et langagières ainsi que leur créativité. De plus, jouer à faire semblant favorise l'émergence de l'écrit si les enfants ont accès à du matériel pour écrire en jouant.

Plusieurs albums mettent en valeur le jeu symbolique et peuvent servir de démonstration pour les enfants qui ne sont pas habitués à jouer à faire semblant.

 Voici un lien avec une liste descriptive de plusieurs albums en lien avec le jeu symbolique.

 

 littérature jeunesse pour adolescents

 La collection Frissons, qui était populaire dans les années 90, est de retour!  En effet, la maison d'édition Héritage a réédité et mis au goût du jour quelques uns des titres les plus célèbres.

 

Collin Jean-Michel, complètement soccer, Les éditeurs réunis

Cette série de récits sportifs saura captiver les jeunes et selon la critique, l'auteur ''livre un roman fougueux et inspiré qui rendra même les non-initiés complètement soccer!''

 

Valois, Christine, Milagro,roman d'aventure, 312 pages, parution en décembre 2020

 Pour le commander, vous avez les options suivantes: Librairies Pantoute, Morency, le site les libraires et le site christinevalois.ca.

Voici ce que je pense de cet excellent roman: 

En lisant Milagro, je me suis rendu compte que je ne connaissais pas aussi bien la vie marine que je ne le croyais. Christine Valois a su écrire un roman d'aventure intéressant tant pour les adolescents que pour les adultes. Les savoirs ou la connaissance, se faufilent naturellement dans les dialogues et le texte narratif. Ce qui ne laisse pas l'impression au lecteur de lire une encyclopédie mais bel et bien un roman. Pourtant la qualité des informations qui figurent dans Milagro pourraient très bien se retrouver dans une encyclopédie pour enfants. Les personnages sont attachants. L'amitié, l'entraide, le respect de l'environnement sont les principales valeurs de cette histoire. le braconnage est même abordé. L'autrice n'a rien oublié!

 roman d'aventure sur l'écologie et les baleinesroman d'aventure sur l'écologie et les baleines

Galerie d'images

Comment bien choisir la littérature jeunesse ?

'' Les enfants ont-ils besoin des livres pour grandir? Oui, mais pas de n'importe lesquels!

Quand les albums n'infantilisent pas les petits lecteurs, respectent leur rapport au monde, ne les enferment pas dans un prêt-à-penser, mais au contraire donnent les clefs pour ouvrir toutes grandes les portes de leur imagination, alors, la lecture devient une expérience unique qui contribue au développement de la pensée et de la sensibilité'' (Marie-Claire-Bruley)

 

Joëlle Turin, directrice de l'Institut International Charles Perrault, a écrit un livre intitulé Ces livres qui font grandir les enfants.  L'ouvrage est intéressant mais désuet car plusieurs livres cités ne sont plus disponibles en bibliothèque ou en librairie. Toutefois, certains éléments peuvent servir de référence et quelques livres, que je listerai plus bas, sont disponibles dans certaines bibliothèques municipales.

Selon l'autrice, un livre doit contenir certains critères de sélection. Plus il a un grand nombre de ces critères, plus un livre est de grande qualité littéraire. Voici ces critères:

* Il faut éviter les messages pédagogiques explicites. Le but de la lecture n'étant pas de faire des apprentissages précis. 

* Le livre doit donner la liberté de rêver, penser, se questionner, jouer, s'insurger ou s'émouvoir.

* Le rôle du texte doit être de valeur équivalente à celui de l'image. Les illustrations doivent avoir leur propre existence.

* L'oeuvre doit être profonde, de grande qualité littéraire et artistique.

* L'histoire doit réveiller quelque chose chez l'enfant: l'énergie du jeu, le sérieux ou la gravité du parcours intérieur, la capacité d'émerveillement ou la contradiction.

 

Liste de livres disponibles en bibliothèque

Martin Waddell, bébés chouettes, Kaléidoscope, 1993, 25 pages. Thématique de séparation d'avec la mère.

Jutta Bauer, L'ange de grand-père, Gallimard jeunesse, 2004. Thématique de la mort.

Donald Crews,  un train passe. l'école des loisirs , 2017. Thématique de la présence et de l'absence

 

Ed Emberley , va-t-en grand monstre vert!  kaleidoscope, 1996, thématique de la peur

Alex Cousseau, les trois loups, l'école des loisirs, 2002, humour